Ce matin, nous avons donné rendez-vous à l’ensemble des parties prenantes (partenaires, entreprises, commercialisateurs, acquéreurs…) du programme immobilier Ikone pour poser la première pierre de cette résidence, au cœur du quartier Baud Chardonnet.
Issue d’un partenariat entre ID&AL groupe et ARCH’immobilier, cette résidence est labellisée PASSIV’HAUS, comme l’a rappelé Anthony Arrouet, directeur d’ARCH’immobilier, un « label exigeant qui guide à la fois le geste architectural et les choix techniques et de matériaux ». Ainsi, ce programme immobilier bénéficie d’une conception bioclimatique où l’accent est mis sur l’économie d’énergie assurant confort aux futurs occupants de ces logements bas carbone.
Pour Olivier Germain, directeur d’agence au sein d’Id&al groupe, cette résidence témoigne d’une volonté forte de s’inscrire dans une démarche environnementale affirmée, qui saura, espérons-le, « devenir exemplaire sur le territoire de Rennes ».
Daniel Guillotin, conseiller municipal délégué à l’énergie, au climat, au bâtiment durable et aux matériaux biosourcés, délégué au quartier Thabor Saint-Hélier, s’est félicité de cette initiative de labellisation PASSIV’HAUSS, difficile à obtenir, rappelant que le coût de l’énergie dorénavant constaté impose une sobriété certaine. Il a souligné la qualité du quartier dans son ensemble, un quartier où l’on a plaisir à vivre, avec un jardin planté qui sera partiellement livré à l’automne, et de nombreuses venelles végétalisées qui constituent des traits d’union jusqu’aux plages de Baud.
Après la pose symbolique de cette première pierre, Ida Tottereau, conductrice de travaux au sein de l’entreprise CNR Construction, en charge de la réalisation du gros œuvre, nous a guidé dans les premiers étages d’Ikone.