Ce mardi 20 septembre, six mois après la livraison de ce programme immobilier, nous avons réuni les acteurs du projet pour l’inauguration de la Dame de Baud, une résidence labellisée HQE, biosourcés de niveau 2, et dotée d’une enveloppe ossature bois, au cœur du quartier Baud Chardonnet.
Les partenaires, les entreprises, les habitants, ainsi que les responsables de la crèche La clé des champs, avaient répondu à l’invitation.
Philippe Loyer, l’architecte du projet, a d’abord conduit une rapide visite des parties communes, du local canoë et des espaces végétalisés, expliquant les orientations du projet et les choix opérés.
Puis sur la grande terrasse commune, Anthony Arrouet, directeur d’ARCH’immobilier, a souligné que La Dame de Baud constituait une référence en termes de mixité sociale et architecturale. En effet, appartements et maisons se côtoient dans ce programme qui intègre également une crèche de 24 berceaux. Les 53 logements se répartissaient entre accession libre et accession maîtrisée. Anthony Arrouet a ajouté que l’ensemble de ces caractéristiques ont contribué au réel succès commercial de La Dame de Baud.
Marc Hervé, 1er adjoint délégué à l’urbanisme, a remercié « ceux qui font l’acte de construire« , insistant sur l’importance pour la Ville de Rennes de « concevoir des opérations d’aménagement et de les voir ses concrétiser« . Précisant que Rennes a terminé son extension, il souligne que la mixité sociale contribue à la cohésion sociale. « Personne de doit être exclu de l’urbain, la ville doit pouvoir accueillir tout le monde« .
Marc Hervé a souligné le choix, dans ce quartier Baud Chardonnet, d’imposer des parkings en superstructure. Il se félicite que chacun des programmes immobiliers, s’il sait affirmer sa singularité, s’insère dans la globalité du quartier. Il relève la belle facture de La Dame de Baud, sa qualité de conception et celle des matériaux, une résidence où il fait bon vivre, à l’image de ce quartier en bord de Vilaine, à proximité des commerces et des écoles.